Q.F.P

Qu’est-ce que la médiation?
La médiation est la méthode de règlement des différends la plus connue et la plus appliquée parmi les méthodes de règlement amiable des différends d’aujourd’hui.

Qui est le médiateur?
Le médiateur est un tiers neutre qui, en appliquant des techniques systématiques, rassemble les parties dans le but de négocier et de négocier, en veillant à ce qu’elles se comprennent mutuellement et produisent ainsi leurs propres solutions et établissent un processus de communication entre elles.

Que fera exactement le médiateur?
Le médiateur n’est pas la personne qui décide dans ce processus. Il ne propose même pas de solution aux parties. Les parties résolvent le différend en se réconciliant. Le médiateur identifie le principal différend et les intérêts entre les parties et essaie de s’assurer qu’elles discutent et trouvent des solutions à ces questions. Ici, les parties produisent leurs propres solutions et essaient de se comprendre tout en le faisant.

Quand puis-je consulter un médiateur?
Vous pouvez vous adresser au médiateur après qu’un différend surgissent entre vous et l’autre partie, mais avant de présenter une demande au tribunal ou à l’arbitrage, ou vous pouvez vous adresser au médiateur après avoir intenté une action en justice.

Tous les cas sont-ils couverts par la médiation?
La médiation n’est possible que dans les matières où les parties peuvent décider de leur plein gré. Pour le dire plus clairement; Dans les affaires qui ne concernent pas l’ordre public et qui se prêtent à une exécution forcée, les parties peuvent recourir à la médiation. Il n’est pas possible d’agir comme médiateur dans des affaires que les parties ne peuvent pas faire l’objet du contrat, par exemple dans les affaires pénales, dans les affaires liées à l’enregistrement de la population ou dans les affaires liées à la garde des enfants.

Est-ce que je renonce à intenter une poursuite en faisant une demande à un médiateur?
Les parties sont entièrement libres de s’adresser au médiateur, de poursuivre le processus, de le conclure et d’abandonner ce processus. Vous pouvez mettre fin à ce processus, que vous avez commencé avec votre propre volonté, et vous adresser au tribunal.

Comment choisir un médiateur?
Les parties peuvent choisir le médiateur parmi la liste des médiateurs actuels disponible à www.adb.adalet.gov.tr, l’adresse Web officielle de notre département.

La médiation est-elle une méthode coûteuse?
Jusqu’à ce que le processus soit terminé, les parties n’ont pas à payer d’honoraires dans le processus de médiation, contrairement à l’affaire, et ne paient pas de frais tels que la notification, l’expert, le témoin et la découverte. Seulement en fonction de la durée de l’activité, le médiateur reçoit des honoraires conformément au barème du salaire minimum de médiation. De plus, si un lieu de rencontre spécial, etc., est requis, ces frais doivent être payés. Si les parties doivent participer à ce processus avec leurs avocats, elles paieront également des honoraires à leurs avocats.

Qui couvrira les frais et les dépenses dans le cadre du processus de médiation?
À moins que les parties n’en conviennent autrement, elles assument tous les coûts du processus de médiation de manière égale.

L’entente que j’ai conclue à la fin du processus de médiation m’engage-t-elle?
Si les parties parviennent à un accord à la fin du processus de médiation, elles peuvent soumettre cet accord au tribunal civil, qui sera déterminé conformément aux règles de compétence et d’obligation concernant le litige initial, et demander une annotation sur son applicabilité. L’accord contenant cette annotation est réputé être un document de la nature d’une déclaration. Étant donné que l’émission de l’avis de force exécutoire est un acte judiciaire non contentieux, l’examen connexe peut également être effectué par l’entremise du dossier. Toutefois, si l’objet du litige est lié au droit de la famille, ces procédures seront effectuées par le tribunal de la famille qui sera déterminée par la même procédure et avec une audience. Si une médiation est demandée lors de l’audition de l’affaire, il ne fait aucun doute que les travaux et procédures susmentionnés seront effectués par le tribunal saisi de l’affaire.

À quoi le tribunal prêtera-t-il attention lorsqu’il formulera un commentaire sur l’applicabilité?
Cour; examiner si l’accord et son contenu font partie des ouvrages dont les parties peuvent disposer librement et s’ils peuvent être exécutés par la force.

Quel est mon avantage lorsque j’accepte par la médiation?
Vous économiserez toutes les dépenses que vous aurez à faire pendant le procès (comme les frais d’affranchissement, les frais de témoin expert, de découverte, etc., les frais de déplacement) et le temps que vous aurez à consacrer au palais de justice en les limitant à vos autres travaux en raison du procès.

Cela prend moins de temps que le tribunal.
Le résultat est sous le contrôle des parties.
En ce qui concerne l’avenir, il est essentiel de protéger les intérêts, et non la situation juridique actuelle.
La fiabilité et la confidentialité sont importantes; Les parties peuvent facilement parler du fait qu’elles ne peuvent pas s’exprimer devant le tribunal.
Le risque psychologique et sociologique est faible; cela crée moins de nouveaux problèmes.
La méthode et le style de solution convenus par les parties sont essentiels et flexibles.
Il est résolu par voie d’accord; les deux parties gagnent et les relations sociales et économiques des parties se poursuivent.